Guy LOEBL
BTS Tourisme 1973
 

Ayant débuté dans la profession au sein d'un « service groupes » (Crédit Mutuel Voyages), j'avais déjà constaté, à la fin des années 70, que l'établissement d'un devis, ainsi que la modification d'une des composantes, représentaient un travail considérable, parfois fastidieux.

Ceux qui s'en souviennent en frémissent encore à l'évocation de noms comme « ABC » - « ATPCO »...

Début 80, les ordinateurs ont commencé à faire leur apparition dans les agences. Rappelez- vous : c'était l'époque des barres verticales de part et d'autre de l'écran et une balle qui rebondissait de l'une à l'autre... que de souvenirs.

C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à établir mes devis sur une base de données Microsoft Works, et un peu plus tard sur un tableur : Excel.

Onze années de promotion exclusive de l'Amérique du Nord, de l'Australie et de l'Asie, par le biais de la commercialisation de marques comme American Airlines, British Caledonian, Cathay Pacific, Hilton International, Marriott, NCL, Qantas, TWA, Wingate Travel... en tant qu'Agent Général, m'ont conforté dans l'idée qu'un tel outil se révélait fort utile, en particulier sur ces destinations qui se prêtent à merveille aux voyages sur mesure.

Lorsque j'ai rejoint l'équipe de l'Agence DESTINATION, spécialisée alors dans les voyages vers l'Amérique du Nord (et par la suite vers l'Asie, l'Australie et la Nouvelle Zélande), cette simple feuille de calcul Excel s'est révélée être un outil aussi indispensable qu'un téléphone : l'usage en était quotidien.

Début 2001, sous l'impulsion d'une amie de longue date (Maryse Ulmer), cette simple feuille de calcul a été transformée, petit à petit, pendant mes heures de loisirs, en un document plus élaboré, jusqu'à en faire un outil « professionnel ».

Simultanément, une petite enquête menée auprès d'agences de voyages en France, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Etats-Unis, Italie et Suisse a révélé qu'il n'existait pas, sur le marché, d'outil d'une telle flexibilité et facilité d'utilisation, indépendant de tout logiciel de gestion intégrée.

Le projet EASYQUOTE© était né.

Pour la partie plus technique de développement, j'ai pu faire appel à...

Jean-Pierre LOEBL

ingénieur électro-technicien, informaticien, et « fêlé » d'Excel.

Son analyse mathématique des problèmes, sa capacité à identifier les besoins et à convertir des procédures complexes en programmes simples, ont permis d'inclure dans EASYQUOTE© quelques astuces « maison »... aussi invisibles que géniales.

Aujourd'hui encore, EASYQUOTE© fait l'objet de remaniements permanents, afin non seulement de répondre à de nouveaux besoins, mais aussi pour en améliorer les performances.


L'association de ces deux compétences, professionnel du tourisme et passionné de l'informatique, nous permet de mettre à la disposition de ceux qui souhaitent améliorer leur RTT (Rentabilisation du Temps de Travail) des outils aussi performants que simples d'utilisation.